Raoul Cauvin

tout ce qui se rapporte à l'oeuvre de Raoul Cauvin
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Moi dans le journal en page couverture ^_^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flupke
Co-admin
Co-admin
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Moi dans le journal en page couverture ^_^   Sam 12 Avr - 12:44

Des livres et encore des livres, il en existe pour tous les goûts. Qu'on soit jeune ou vieux, homme ou femme, amateurs de romans ou de bandes dessinées, chacun trouve son compte dans ce fabuleux univers. Certains poussent même un peu plus loin cette passion des mots. C'est notamment le cas d'un jeune Trifluvien de 13 ans, Samuel Lafontaine.

Grand amateur de bandes dessinées, Samuel est loin d'être un adolescent avec des passe-temps comme les autres jeunes de son âge. Sa passion de la B.D. va au-delà des simples limites que lui procure la lecture d'un Tintin, Astérix ou Gaston Lagaffe, il s'investit et mets de nombreux efforts dans la réalisation de quelques esquisses.

Dernièrement, cet étudiant de deuxième secondaire à l'école secondaire Chavigny a participé, à Valleyfield, à un weekend consacré exclusivement à la bande dessinée. Au menu de ce séjour en Montérégie, Samuel a notamment pris part à des ateliers de scénario pour bâtir une bonne B.D. et a pu approfondir certaines techniques de base dans le domaine. Toutefois, ce simili camp de formation lui a surtout permis de se faire de nombreux contacts.

De père en fils
Samuel a été plongé dans l'univers de la bande dessinée dès son plus jeune âge. Son père, Yves, lui achetait des Archie au dépanneur du coin et, un peu plus tard, il a fait la connaissance de plusieurs auteurs de renom via leurs ouvrages. «J'ai commencé à dessiner en secondaire un. À ce moment, mes esquisses ressemblaient un peu plus à des mangas japonais alors qu'aujourd'hui ma façon de faire ressemble davantage au style franco-belge», raconte le jeune homme dont on peut voir quelques dessins sur le site www.esquisseflupke.blogspot.com.

Une bonne B.D.
N'est pas créateur de bandes dessinées qui veut bien l'être, car selon Samuel, il faut posséder quelques caractéristiques bien précises. Pour lui, la plus importante est sans aucun doute d'avoir beaucoup d'imagination. «Ce que j'aime dans la création de bandes dessinées c'est de pouvoir m'exprimer à ma façon», informe-t-il.

D'après Diane Clermont, la mère de Samuel, l'intérêt de son fils pour la bande dessinée est bien plus qu'un simple passe-temps. «Samuel est un passionné. Quand il a quelque chose en tête, il est très débrouillard pour arriver à ses fins. On l'encourage beaucoup dans ses projets, mais seulement on ne veut pas qu'il focalise seulement sur ça.»

Projets d'avenir
À seulement 13 ans, Samuel rêve déjà de ses projets d'avenir. «J'aimerais bien illustrer des livres pour enfants, faire du web-comics, être scénariste, éditeur ou avoir une librairie. C'est certain que je veux demeurer dans le milieu», conclut-il avec beaucoup d'ambition.



À 13 ans, Samuel Lafontaine se lance à pieds joints dans l'univers de la création de bandes dessinées. Le jeune homme a choisi Flupke, un personnage créé par Hergé, comme nom d'artiste. Photo, L'HEBDO JOURNAL


http://www.lhebdojournal.com/article-201855-Un-ado-tombe-dans-la-potion-magique-de-la-BD.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Moi dans le journal en page couverture ^_^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abécédaire!!! Oct. 2007: explications et page couverture
» la couverture du journal metro d'aujourd'hui (29/4/2008)
» L'article dans le Journal de Saône et Loire.
» La page couverture de Scrapbook Extra...
» Est-ce possible d'enlever son journal de la page d'accueil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raoul Cauvin :: Amusement :: La BD-
Sauter vers: