Raoul Cauvin

tout ce qui se rapporte à l'oeuvre de Raoul Cauvin
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Robert Velter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flupke
Co-admin
Co-admin
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Robert Velter   Jeu 20 Mar - 20:11

Citation :
Rob-Vel, de son vrai nom Robert Velter, (9 février 1909, Paris - 27 avril 1991, Saint-Malo), fut un auteur de bande dessinée.

Chef de rang sur un paquebot, il rencontre le bédéiste américain Martin Branner dont il devient l'assistant pour les planches de Winnie Winkle. De retour en France en 1936, il crée sous le pseudonyme de Bozz le personnage de Subito pour Le Petit Parisien. En 1937 il anime les aventures du personnage de Toto, bande dessinée phare du journal du même nom. Les aventures de Toto sont scénarisées par la propre femme de Rob-Vel, Davine. C'est cette bande dessinée qui attire l'attention de l'éditeur-imprimeur belge Dupuis qui veut lancer un journal de bande dessinée pour la jeunesse.

Contacté par les éditions Dupuis pour le lancement du Journal de Spirou, il crée le personnage de Spirou, gamin espiègle et débrouillard, roux comme un écureuil, inspiré en cela par le double sens du mot familier belge. Il signe cette bande dessinée du nom de Rob-Vel. Il crée également pour cet hebdomadaire la série Bibor et Tribar et les gags de Babouche, tandis que sa femme Davine crée la série Zizette. Après une série de gags en une planche, il embarque Spirou dans sa première histoire longue dès 1938 : c'est Spirou et les Héritiers.

Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale rend difficile les communications entre Rob-Vel, mobilisé, et les éditions Dupuis. C'est son ami le peintre Luc Lafnet qui travaille sur les crayonnés et scénarios que Rob-Vel envoie du front pour que le rythme de publication d'une planche par semaine soit respecté. Après la mort de Lafnet c'est Davine qui poursuit Spirou, en accentuant fortement le côté réaliste de la série, jusqu'à l'interruption de l'hebdomadaire été 1940. Blessé puis fait prisonnier, Rob-Vel est injoignable lorsque le Journal de Spirou parait de nouveau : c'est Jijé qui s'occupe de la série jusqu'en mars 1941. À cette date, Rob-Vel reprend les rênes de son personnage et enchaine les péripéties qui évoluent fortement vers la fantaisie et la science-fiction avec Spirou sur la planète Zigomus. Après l'interdiction de publication qui frappe le Journal de Spirou en 1943, Rob-Vel se décide à vendre son personnage aux éditions Dupuis qui confient à Jijé la charge de prendre de nouveau la relève.

Après guerre, il développe Les avatars de M. Subito pour la presse quotidienne jusqu'en 1969. Il reprend ses personnages de Bibor et Tribar dans l'hebdomadaire Pierrot dès l'Occupation puis de nouveau de 1947 à 1951. Il anime plusieurs bandes enfantines dans des périodiques comme Lisette, l'Astucieux et Bravo dans les années 1940 et 1950. Il reprend en 1971 le personnage du professeur Nimbus d'André Daix sous le pseudonyme collectif de "J. Darthel".

A l'occasion des 33 ans de Spirou, il retrouve son groom le temps d'une histoire courte nostalgique de 4 pages avec la participation du (futur) prolifique scénariste Cauvin. En 1975 à l'occasion de la sortie de deux albums hors-séries de Spirou reprenant les histoires écrites par Rob-Vel, celui-ci confie avoir proposé de nouvelles planches au Journal de Spirou après-guerre en vain (il dessine en 1978 pour cet hebdomadaire une annonce "la semaine prochaine").

Il se consacre à l'illustration, signe des histoires dans le Journal de Mickey sous le nom de "Bozz" puis prend sa retraite à Saint-Malo... À sa mort à Saint-Malo en 1991, l'hebdomadaire Spirou lui rend hommage avec la participation des auteurs sucessifs des aventures de Spirou.


Wikipedia.

C'est pour les 33 ans de son personnage que Rob-Vel confie le scénario d'une petite BD de 4 planche au futur prolifique scénariste,Raoul Cauvin.Malgres le peu de travaux que les deux hommes on réalisé ensemble l'un et l'autre furent de tres grand auteurs du neuvieme art.Un petit mot pour le pere de spirou et spip?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cedric
Cauvin nouveau
Cauvin nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Robert Velter   Dim 4 Mai - 2:27

Salut,
pour en apprendre plus sur LAUDEC, je vous conseille ce site !
URL : http://www.cedric.ca.cx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Robert Velter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» MALEVIL de Robert MERLE
» Robert Pattinson
» Robert SILVERBERG - La face des eaux
» Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raoul Cauvin :: Raoul Cauvin :: Les dessinateurs-
Sauter vers: